top of page
  • Stéphane Fellay

Les problèmes de motivation au travail : des solutions au-delà des sparadraps

Dernière mise à jour : 3 mars 2023

Le bonheur au travail est dans toutes les bouches… et pourtant, la motivation du personnel ne semble jamais avoir été aussi problématique.


Aujourd'hui, nous disposons de nombreuses connaissances scientifiques et d'outils efficaces pour identifier et traiter efficacement les causes de démotivation dans l'entreprise. Et je le crie haut et fort,

IL NE S'AGIT PAS BABY-FOOT, DE THÉRAPIES DU RIRE, DE SORTIES TEAMBUILDING OU TOUT AUTRE MÉTHODE FARFELUE.

Les neurosciences l'ont démontré, quelque soient nos actions, elles visent à maintenir ou développer nos capacités fonctionnelles et à augmenter notre pouvoir et notre liberté d'agir.


Schéma présentant les efforts des employés et les bénéfices directs et indirects qu'ils cherchent à obtenir.
Les efforts des employés et les bénéfices directs et indirects qu'ils cherchent à obtenir.

Problèmes d'écarts entre les efforts / les bénéfices anticipés et réels

Lorsque nous entrons dans une entreprise, notre description de poste est souvent plus flatteuse que la réalité, ce qui crée un écart de prédiction négatif dès le départ.


De plus, les cahiers des charges ne prennent pas toujours en compte les projets supplémentaires qui peuvent être chronophages et peu bénéfiques pour les employés. Bien que l'implication des travailleurs soit importante pour la motivation, cela peut nuire à celle-ci si les efforts supplémentaires ne sont pas récompensés par des avantages supplémentaires.


Problème de hiérarchie plate

La hiérarchie plate est souvent considérée comme apportant plus de bonheur au travail grâce à une plus grande autonomie, mais cela ne suffit pas à résoudre les problèmes de motivation et de loyauté.


Les perspectives de progression dans l'entreprise sont rares, car il n'y a plus autant de cadres intermédiaires et que les postes clés sont souvent comblés par des recrutements externes plutôt que par la promotion interne.


Traiter les problèmes de fond

Il est important de s'attaquer aux causes profondes de la motivation et de la loyauté, plutôt que de simplement traiter les symptômes. Cela peut inclure une analyse rigoureuse de l'état de la motivation, l'identification des facteurs de démotivation, le traitement de ces facteurs, l'alignement des raisons d'être individuelles et collectives, ainsi que la création de moments forts réguliers.


Il existe des solutions au-delà des sparadraps pour améliorer la motivation et la loyauté des employés, et une approche scientifique éprouvée peut aider à les identifier. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche, n'hésitez pas à nous contacter.



 

Comments


bottom of page